LIVRES

" MES SECRETS " (Editions Michel Lafon - 2007)

Résumé :
Etre femme n'est pas une sinécure, même si l'on n'a pas eu, comme elle, un cancer, le statut de Miss France et un conte de fées amoureux que d'aucuns ont voulu entacher de scandale. C'est donc à toutes les femmes que Nathalie Marquay-Pernaut s'adresse, pour leur faire partager sa philosophie du bonheur et les aider à mener à bien leurs multiples obligations : rester belle (ce qui n'est pas une futilité !), conserver le moral et le sourire (une assurance tous risques !), garder l'homme de sa vie, gérer l'éducation des enfants, et affronter son avenir. Pas de grands mots. Des trucs " de filles " pour la beauté, des tisanes bénéfiques, des huiles essentielles pour le tonus ou la relaxation. Des conseils pour profiter des bienfaits du sport (et pour éviter ses inconvénients), concilier vie professionnelle et vie privée, ménager son indépendance et accepter son âge : après quarante ans, c'est la meilleure façon de rester jeune !

" LE CANCER EN FACE " (Editions Michel Lafon -2005)

Résumé :
D'abord, oser prononcer le mot et regarder l'ennemi en face, pour mieux le combattre. Le cancer est loin d'être toujours fatal. La rayonnante Miss France 1987 le sait bien, elle qui a surmonté une terrible leucémie avant de devenir la compagne de Jean-Pierre Pernaut, et la mère de leurs deux enfants. Mais elle sait aussi à quel point l'on peut se sentir désemparé devant cette maladie. Comment apaiser la frayeur qu'inspire pareil diagnostic ? Faut-il en parler à ses proches, à ses enfants ? Que peut-on attendre d'eux ? Comment, de leur côté, devraient-ils se comporter ? Comment accepter la fatigue, l'amaigrissement, la chute des cheveux ? Quelles astuces permettent de mieux supporter la chimiothérapie ? Quels petits plaisirs s'accorder pour maintenir son appétit de vivre ? Et après... Après la guerre, comment renouer avec une existence normale ? Forte de son expérience et de celle de nombreux patients, confortée dans ses dires par d'éminents médecins, Nathalie Marquay-Pernaut propose ici un livre de chevet , très précieux, à tous ceux que le crabe tente de prendre dans ses pinces. Avec, tout au long des pages, des ondes d'optimisme et d'espoir.

" MA BONNE ETOILE " (Editions Michel Lafon - 2004)

Présentation de l’éditeur :

" Laisser toutes ses chances à la vie " : telle pourrait être la devise de cette jeune femme qui n'a pas davantage succombé aux mirages de la réussite qu'aux menaces de l'adversité. Élue Miss France en 1987, Nathalie Marquay travaille pendant cinq ans au côté de Mme de Fontenay, puis se lance avec succès dans le commerce aux Antilles, avant d'être rapatriée d'urgence en France : une grave leucémie s'est déclarée... Surtout pas de désespoir : elle lutte vaillamment, et refuse pourtant la greffe de moelle qui la sauverait à coup sûr mais la rendrait stérile. Or elle veut des enfants ! Aujourd'hui elle en a deux, Lou et Tom, d'un prince charmant qu'elle n'attendait pas : le célèbre présentateur de télévision Jean-Pierre Pernaut. Un vrai conte de fées, en somme, puisque dans tous ces contes surgissent des événements dramatiques, auxquels l'héroïne se doit d'échapper. Sauf qu'ici, l'optimisme et surtout la détermination remplacent les baguettes magiques. Ma Bonne Étoile : un livre où l'on découvre que l'apparente " légèreté de vivre " peut être à la fois une forme de courage et d'extrême élégance. Les étoiles doivent aimer ça